Mon plus gros projet dessin

24/06/2023

120h de travail, une réflexion continue, des erreurs, des améliorations techniques, mais surtout

« L'envie de CREER »


Je suis réellement sorti de ma zone de confort lors de l'élaboration de cette fresque de 120x80cm, bien entendu par le format, mais également par l'organisation de mon esquisse et des différentes références cachées à l'intérieur de cette création.

Ça y est, nous sommes le 1er octobre 2023, et aujourd'hui commence le « Inktober ».

Pour celles et ceux qui ignorent encore ce qu'est le Inktober, c'est LE défi annuel des dessinateurs. Il consiste à dessiner chaque jour du mois d'octobre. La majorité des participants crée un dessin par jour en fonction d'un thème imposé.

De mon côté, je voulais simplement « surfer » sur la ferveur de ce défi Halloweenesque pour me lancer dans mon projet. Et comme vous allez le constater, le mois d'octobre n'a pas duré assez longtemps pour mener à bien mon plus gros projet dessin.

Le support :

Ce 1er octobre 2022, je vois les choses en grand, je décide donc de travailler sur mon plus grand format depuis mes débuts en dessin. L'un de mes supports préféré est le papier à grain, mais il est introuvable dans le format recherché et dans le grammage souhaité sans passer par un site internet. Avec les conseils des vendeurs de chez DALBE Roanne, j'ai donc opté pour du papier cartonné. Beaucoup plus rigide que du papier puisqu'il est plus épais mais se rapprochant du toucher d'une feuille bristol en surface, le papier cartonné allait être idéal pour utiliser mes différentes encres et pour ne pas laisser de trace lors du croquis.

La technique, le croquis :

Justement, parlons de la technique employée pour obtenir ce rendu. J'avais en tête de rester sur du monochrome pour assombrir l'esprit du dessin. Au départ, je voulais même utiliser uniquement des aplats de noir mais je me suis vite rendu compte que le rendu serait trop fade. J'ai donc choisi de réaliser mon croquis avec un crayon à papier Faber Castell B et 2B, puis l'encrage avec des stylos à l'encre de chine, les PITT artist pen, toujours de chez Faber Castell. Quant à la mise en couleur, je me suis muni de mes DB-Twin (ancien modèle) et DB Marker de chez DALBE.

Je commence à placer différentes formes géométriques et à travailler dès à présent sur mes proportions pour me permettre de visualiser les futurs personnages et autres références dans l'espace. Ensuite, j'ai pris le temps, partie par partie, de détailler et de repositionner certains éléments jusqu'à ce que cela me convienne. Au total, le croquis au crayon de papier m'aura pris 50h.

L'encrage :

La deuxième étape est celle qui a permis de rendre indélébile ce projet, je parle évidemment de l'encrage au noir.

Je me munis à ce moment-là de mes stylos à l'encre de chine pour entamer une manœuvre longue puisqu'il faut suivre le croquis initial fait au crayon de papier. Mais c'est un procédé très satisfaisant car il ne s'agit plus d'avoir une quelconque réflexion mais simplement de se laisser emporter par le flow (lien article) pour passer des heures devant sa feuille sans s'en rendre compte.

Une fois l'encrage du croquis au noir réalisé et après avoir augmenté les détails du croquis, j'ai insisté sur le gommage de mon crayonné. Cela a permis de ne plus entrevoir le crayon de papier afin de partir sur une base saine pour la suite du projet.

La colorisation :

Mon choix s'est finalement porté sur l'utilisation de nuance de gris, toujours dans l'optique d'assombrir le projet. Je commence par les gris les plus clairs, puis j'applique les plus sombres. Ainsi, je suis dans la logique de toujours pouvoir retoucher en assombrissant le rendu, ce que j'ai fait au moment où je n'étais pas satisfait. L'utilisation de marqueur à alcool m'a permis de gérer mes dégradés plus facilement grâce à ses propriétés d'évaporation plus lente que l'eau.

Et voilà, la fin d'un projet de 120h qui m'a appris pas mal de choses, qui m'a fait réfléchir et progresser. Je suis très content du rendu final mais je ne vais pourtant pas me relancer de sitôt dans de tels projets car le temps à consacrer pour mener à bien ce genre de dessin s'étale sur de nombreux mois. Mon emploi du temps ne me permet pas de dessiner plus d'une dizaine d'heures par semaine et, comme je le disais en début d'article, ce projet a débuté en octobre 2022 mais je ne l'ai finalisé qu'en avril 2023…

7 mois ont donc été nécessaires pour cette fresque.

J'espère que cet article vous aura plu et je vous laisse maintenant avec ces très belles photos prises après la confection d'un cadre sur mesure :

© 2020 PaulClairArt 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer