La perception d'un sujet

16/01/2021

Dans cet article je vais vous expliquer les étapes à suivre pour réussir à bien observer votre sujet. Cela vous permettra d'acquérir de bonne bases avant de debuter un croquis.

J'ai pris pour exemple un personnage du manga ONE PIECE appelé CHOPPER

Modèle
Modèle

A/ L'observation d'une image.

Vous devez visualiser la pose du sujet, dans le cas présent (un personnage). Celui-ci est en l'air les bras et les jambes ecartés. Cependant vous aurez certainement constaté que sa jambe droite est cachée par son pied. C'est une règle de perspective et donc de perception. Ici un objet proche cache un objet lointain. Il faut considérer la diminution de la taille apparente des choses avec l'éloignement.


En rouge, le pied au premier plan qui cache une partie de la jambe droite en verte.

Schéma percpective de profondeur
Schéma percpective de profondeur

Vous avez aussi surement remarqué la partie basse du chapeau qui cache une partie du haut de son couvre-chef. Effectivement ici CHOPPER est en contre plongée latérale, cela veut dire que le personnage est vu par le spectateur par le bas, coté gauche par rapport au visage du sujet.
Ces differents angles de prise de vue sont primordiaux dans l'analyse d'une image

Après avoir perçu la pause du sujet ainsi que les critères de perspectives et le point de vue vous allez pouvoir destructurer votre modèle.


B/ La décomposition du sujet

Cela veut dire que vous allez devoir décomposer le sujet en différentes formes pour faciliter les proportions de votre croquis.

Ici le sujet comporte :

> Deux formes cylindrique pour le chapeau
(Rouge au premier plan, vert au second plan)
> Des arcs de cercle pour les cornes
> Une forme circulaire pour la tête
> Plusieurs directions pour les membres du sujet
> Des formes quelconques pour le buste et le short


C/ Les expressions

En effet la retranscription des expressions du sujet joue un rôle très important pour que votre dessin puisse dégager des emotions/sentiments.
Ici, on constate un personnage heureux avec un sourire la bouche grande ouverte. De plus les yeux de CHOPPER grands ouverts nous montre une sorte d'émerveillement du personnage.

D/ Les lois de la physique

Ce sont des critères délaissés lorsque l'on débute un dessin. Je parle ici du fait de rajouter des effets et/ou impacts de certaines lois de la physique sur vos dessins. Je vous ferai part de mes connaissances à ce sujet dans un prochain article.

J'espere vous avoir aidé à comprendre comment mieux percevoir votre sujet ainsi que mieux appréhender sa décomposition.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon article.

A bientôt, Paul !


© 2020 PaulClairArt 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer