Differentes techniques sur papier Bristol

Le papier Bristol est un papier
de qualité à l'allure satinée. Son nom vient de la ville de Bristol en
Angleterre, où il était fabriqué initialement.
Il est couramment utilisé pour le dessin technique, les projets d'illustration, l'art de la bande dessinée, et d'autres formes d'art en deux dimension.
Le papier Bristol est approprié pour des réalisations aux feutres, marqueurs à alcool, plume, aérographe et en géréral de grande précision.
Personnellement j'utilise le papier Bristol de chez CANSON qui est pour moi un papier de qualité.
Comment utiliser au mieux le potentiel du papier Bristol ?
Pour le dessin

J'ai utilisé un crayon de papier 2B qui m'a permis de prendre du recul sur mes proportions.
En ce qui concerne l'encrage, le bristol réagirra très bien à cette étape qu'elle soit éxecutée à l'encre de chine, stilo-bille ou stilo à base d'eau.
A savoir que l'encrage demande beaucoup de précision, il sera donc plus métrisable sur un papier Bristol que sur un papier texturé (à grain, toilé etc.)
Ici j'ai utilisé un stylo à l'encre de chine de la marque FABER-CASTELL en 0.2mm. Le PITT artist pen pur encrer mon dessin des Simpson.

J'en viens maintenant au coeur du sujet, là où l'utilisation de ce papier prend tout son sens, je parle ici de l'application de marqueur à alcool.
En effet ce papier réagit parfaitement à l'alcool ainsi qu'aux mélanges des pigments entre eux. Les couleurs ne baveront pas et l'application sera homogène, sans dispersiont sur la surface du papier.
Le papier permettra également de préserver un maximum vos marqueurs puisque celui-ci à un pouvoir absorbant assez faible. Vous pourrez alors jouer avec les differentes couleurs de marqueurs pour pouvoir effectuer des dégradés satisfaissant.
Pour ma part, j'utilise les marqueurs à alcool DB-Twin de chez DALBE.
Et voici le rendu après application des marqueurs à alcool :

J'espère que cet article vous aura captivez et je vous dis à bientot !