Dessiner sur feuille noir ou blanche avec du pastel ?

Dessiner sur feuille
noir ou sur feuille blanche lorsque je fais du pastel ?
C'est une question que je me pose à chaque nouveau projet de dessin avec du pastel.
Attention, dans ces exemples nous aborderons uniquement les dessins en couleur fait au pastel.
Cependant ce que je vais expliquer plus bas peut également s'appliquer aux techniques de colorisation avec ; crayon de couleur : Crayon enduit d'huile, comme les incontournables Polychromos de chez Faber-Castell.
Ainsi donc, nous allons examiner ensemble les différences qu'apporte le choix entre une feuille blanche et une feuille noir. Pour cela, nous allons comparer deux de mes dessins.
Je vous presente la confrontation de cet article !
Ci dessus, à gauche un dessin en cours sur feuille noir d'un "Atheris"

Puis à l'opposé, un dessin en cours d'un cheval "Boucle de Chanjac" que l'on m'a commandé en Juillet 2021.
Point culture : Boucle de Chanjac est une femelle de 11 ans par Pad d'Urzy et Ornaise De Chanjac. J'ai eu la chance de faire un shooting photo pour n'en retenir qu'une seule de sorte à m'en servir de modèle dessin. Ici vous pourrez retouver la Fiche cheval.
Maintenant que les présentations sont faites, passons aux choses serieuses; le dessin.
Les étapes par étapes
Pour l'Athéris (Feuille noir) :
Je selectionne une feuille noir, ici une Clairefontaine Maya 270 g/m² en 70/50cm car c'était une demande du client d'avoir un dessin en grand format. Référence : 97250C
Je me suis donc dirigé dans mon magasin favori d'art, DALBE à Roanne. C'est là que j'ai acheté cette feuille qui est vendu unitairement dans un presentoir ce qui est très pratique lorsque l'on veut soit des grands formats, soit une feuille à l'unité pour ne pas encombrer son espace de dessin.

J'ai donc effectué mon croquis avec un crayon blanc, le Polychromos de chez Faber-Castell. J'utilise un crayon à l'huile car ils sont plus précis que les crayons pastel qui sont beaucoup plus friable et derangerait lors de cette étape. De plus, ce type de crayon peut être taillé au taille crayon pour toujours garder une pointe.
Pourquoi ne pas utiliser de crayon de papier classique sur feuille noir ?
Car celui-ci serait trop peu visible pour pouvoir parfaitement délimiter notre croquis. De plus, le crayons de papier s'estomperai au passage de la paume de main sur la feuille tandis qu'un Polychromos (Crayon de couleur à l'huile) resiste à cette contrainte.

Passons desormais à la partie la plus interresante lorsque l'on utilise une feuille noir pour dessiner avec du pastel.
La colorisation : En effet, une fois le croquis realisé, l'étape suivante est tout simplement de jouer avec la couleur de feuille pour avoir le rendu souhaité. J'ai donc cherché parmis mes differentes teintes de Pitt pastel de chez Faber-Castell, les rouges, oranges ainsi que des bleus et verts pour commencer à pasteliser.

J'ai avec moi une petite feuille "echantillons" qui me permet de tester le rendu sur la feuille noir. On constate aussi sur l'image la présence d'une estompe en papier qui va me permettre justement d'estomper mes couleurs. C'est à dire, étendre la couleur d'un dessin très souvent en adoucissant son intensité pigmentaire. Le fait d'estomper deux couleurs au pastel entre elles permet alors de faire un mélange omogène. C'est alors qu'intervient le cercle chromatique qui vous permettra d'optenir une couleur secondaire ou tertiaire grace à la friabilité du pastel ainsi qu'aux differentes teintes utlisées.

C'est là que commence un travail de longue haleine, il va vous falloir de la patiente pour apposer vos pigments sur la feuille, puis estomper ceux-ci, répéter l'opération etc.
Mais attention ! Cela ne se fait pas sans connaitre ces quelques conseils :
1 - Demarrer votre pastellisation de sorte à ce que votre main ne frotte pas sur vos pigments appliqués juste avant.
Exemple : Si vous êtes droitier alors, il faudra commencer votre pastellisation en haut de la feuille à gauche
2 - Vous appliquerez les couleurs en premier temps puis vous finnirez par les noirs et les blancs (De sorte à ce que l'intensité des noirs et des blancs soit maximale )
3 - Les couleurs vont toujours en s'attenuant et donc il faut prendre en consideration cela pour reussir à obtenir la teinte recherchée.



Et voilà le résultat !
On peut observer des noirs très puissants, à savoir que la feuille est entierement recouverte de pastel. C'est à dire que les noirs sont des pigments de pastel, c'est à dire que ce n'est pas juste le noir de la feuille.
Il faut également préciser que le dessin au pastel demande une finition spécifique. Effectivement, après avoir fini mon dessin j'utilise du fixatif en bombe pour venir "Fixer" l'ensemble des pigments appliqués sur la feuille.
Et non, les laques pour cheveux ne conviennent pas pour cette utilisation, je dis cela car j'ai dejà eu la question à plusieurs reprise.
Dirigez vous plutot sur ce genre de produit : Fixatif universel DALBE
Parlons maintenant du second dessin !
Pour le cheval Boucle de Chanjac (Feuille Blanche)
Je
selectionne ici une feuille blanche, ici une CANSON "C à grain" 300g/m² en
70/50cm car c'était une demande de la cliente d'avoir un dessin en grand
format. Nous avons meme songé pendant un moment de dessiner la tete du cheval en taille réel mais je n'ai pas trouvé de feuille vendu à l'unité pouvant me permettre de faire cela.
Je
me suis donc également dirigé à DALBE à Roanne et c'est là que j'ai acheté cette feuille qui est vendu unitairement.
Pour ce qui est du modèle, j'ai eu la chance de pouvoir faire un shooting photo du cheval. Puis nous avons selectionné avec la cliente la photo la plus judicieuse et la plus pertinente à dessiner. Si dessous vous pouvez voir quelques photo du shooting :
Et au final nous avons retenu la photo si dessous qui nous parraissait la plus naturelle dans notre sélection.

Ici, le croquis ne m'a pris que 1H30 car il n'y à que très peu de details à montrer. Je suis donc dirrectement passé à la confection du fond qui était d'ailleurs noir. J'ai choisi de commencer à encrer le fond en premier pour une question de contraste.
En effet, j'aurais eu du mal à me représenter les vraies couleurs du cheval avec un simple fond blanc. J'ai donc decidé de commencer par l'encrage au noir qui à été fait en plusieurs couches.
J'ai débuté par faire des traits verticaux avec mes DB-TWIN de chez DALBE puis j'ai apliqué une deuxième couche de le sens horizontal.
Dans quel interet ? Car le fait de croiser les pigments permet de ne pas laisser de trace de marqueur, meme si ceux-ci sont de bonne qualité je suis obliger de faire cela pour avoir un rendu le plus homogène possible.


J'ai recadré la photo sur la partie haute du corps du cheval de sorte à rester harmonieux entre le cadrage "Gros plan" et l'espace de "Vide" (Fond du dessin) qui ne doit pas étre trop petit.
Pourquoi ? Car ce dessin allait etre encadré et la feuillure du cadre (Partie du cadre qui chevauche quelques millimètres du contour du dessin) allait empiéter sur une partie de surface de la feuille.

Je termine par faire des traits en diagonale pour rendre l'ensemble le plus noir possible ce qui m'a permis egalement d'avoir une base pour faire ressortir le contour du croquis.
On peut voir le resultat de l'encrage au noir et on peut constater le nombre de marqueur qui m'a été demandé. 7 marqueurs à alcool ce n'est pas rien, surtout pour "un simple fond noir" on peut donc en venir au premier inconvenient de l'utilisation d'une feuille noir pour ce genre de projet. Cela coute plus cher mais vous allez voir que cette méthode a aussi ses avantages.
Parlons alors des avantages de travailler sur une feuille blanche !
Le cheval ici (Marron) est plus facilement coloriable sur feuille blanche pour permettre de contraster. En effet, appliquer à l'aide de marqueur à alcool des couleurs sur feuille blanche fait beaucoup plus resortir les pigments de ceux-ci.
De plus, je ne suis pas contraint par une feuille totalement noir, ce qui me permet de choisir une multitude de zones pour varier les couleurs de marqueur.
On constate que j'applique des couleurs au marqueur se reprochant le plus possible de la couleur du modèle. En sachant que j'appliquerai par la suite du pastel sec pour adoucir les marques de marqueur et de rendre l'ensemble plus homogènes et réaliste.
Je parle de réalisme car c'était une demande de ma cliente qui voulait un rendu plutot réaliste. D'autres types de rendus m'auraient surement demandés d'utiliser d'autres sortes de technique de dessin.
Par exemple, travailler avec du materiel different (Peinture, fusain, crayon à l'huile, pastel gras)
Une fois l'étape d'ébauche des couleurs passée, on peut accentuer les contraste en croisant certaines couleurs entre elles. Le but étant d'appliquer les couleurs claires en premier puis insister sur des couleurs plus sombre par la suite.

Les points forts de cette méthode sont :
- Une application des pigments plus rapide qu'avec un simple "Coup de crayon"
- Une possibilité d'appliquation des pigments sur de plus grandes surfaces
- Une meilleure fluidité d'estompage grace au ressenti donné par la peau par rapport à une estompe papier

Le principe de pastelisation est le meme qu'avec les marqueurs à alcool, c'est à dire qu'il faut se rapprocher le plus possible de la teinte appliquée précedemment avec un marqueur. L'objectif principal du pastel lorsque l'on aditionne technique au marqueur et pastel est de lisser les couleurs entre elles pour obtenir un aspect naturel et homogène.
Comme sur feuille noir, l'utilisation d'une estompe est primordiale mais j'ajouterais egalement l'utilisation des doigts. En effets, que ce soit sur feuille noir ou blanche, l'utilisation des doigts permet également d'estomper mais de manière encore plus naturelle qu'une estompe.
Pour se faire, j'exploite du papier de verre pour me permettre de "poncer" "racler" mes mines pour en faire tomber les pigments. Ceux-ci sont alors sur la feuille, éparpillés plutot aléatoirement (Ce qui fait le defaut de cette méthode) mais c'est alors que le frottement des doigts sur le pastel et la feuille controlle l'appliquation et l'intensité des couleurs sur le support.
Les points faibles de cette méthode sont :
- Des doigts et mains très rapidement sales qui pourront par la suite etre dérangeant pour la qualité et la propreté de votre dessin
- Difficulté à etre précis lorsque vous ferez tomber les pigments de pastel sur sotre feuille à l'aide du papier de verre
Voici le résultat après environ 95 % du travail effectué. Objectivement le dessin me plaisait dejà beaucoup comme ça mais je trouvais qu'il manquait "Une petite touche" quelque chose qui pourrais interpeller le regard. J'ai alors eu l'idée avec ma cliente de rajouter des paillettes à l'emplacement du frontal.
Qu'est ce qu'un frontal ?
C'est la partie du filet placée sur la tête du cheval sur son front, entre le chanfrein et les oreilles.
Sur la photo modèle, ce frontal possède des pierres de couleur Bleu et rose. J'ai donc voulu jouer avec ça pour atirer l'oeil en utilisant des paillettes hexagonales d'environ 4/5mm que j'ai collées.


Pour finalliser mon dessin, il m'a fallu enlever tout le pastel résiduel qui s'est posé au fur et à mesure sur la feuille durant les differentes étapes du dessin. J'utilise une gomme mie de pain pour retirer les pigments marrons qui sont sur le noir de l'arrière plan du dessin. Une fois que les pigments parasites sont nettoyés on peut passer à la pastellisation de l'arrière plan en noir.
Je me sers alors de mon papier de verre et mes doigts pour rendre le fond le plus noir mat possible de sorte à faire ressortir la tete du cheval et contraster avec le marron.

Lorsque l'on utilise du pastel il faut absolument le fixer à la fin du projet. Les pigments très friable de ces crayons sont très volatiles et çi ceux-çi ne sont pas fixés le dessin risque de se déteriorer rapidement. La solution la plus simple est d'appliquer un fixatif spécifique.
Pour ma part, j'utilise le fixatif en bombe WINGO pour pastel.
Attention lorsque vous aspergez ce type de produit sur votre feuille car il faut prendre des précautions comme par exemple :
- Se mettre à un endroit très aérer pour l'utiliser
- Se mettre loin de la feuille, à plus de 50 cm de celle-çi
Mais alors ? Dessin sur feuille noir ou blanche avec du pastel ?
Pour ce faire, il vous faudra connaitre certaines questions à se poser pour ne retenir qu'un seul type de feuille :
Critères de rendu qui vous feront choisir de travailler sur :
Feuille blanche :
- Dessin à l'aspect plus coloré plus « pétant » une fois terminé
- Contraste entre les couleurs et les volumes beaucoup plus accentué
- Blanc « plus blanc » si celui-ci reste celui de
la feuille (Exemple : pas d'ajout de couleur sur la feuille) comme sur le ladre du cheval (Partie blanche du museau d'un cheval)
Petit conseil pour votre prochain dessin sur feuille blanche :
Si votre dessin comporte du blanc à un endroit il est important de ne pas le
laisser totalement blanc (Blanc de la feuille) mais de lui ajouter une légère
teinte de sorte à adoucir l'ensemble. Le blanc de feuille brut risquerait de dénaturer
votre dessin en couleur. Je n'ai donc pas laissé le ladre totalement blanc.
Feuille noir :
- Dessin qui se rapproche des couleurs naturelles de la faune et de la flore
Pour mon humble expérience, il n'y a pas plus d'aspect positif sur le rendu d'un dessin sur feuille noir. Cependant, c'est du côté des critères de technicités que nous retrouverons plus de spécificités.
Critères de technicité qui vous feront choisir de travailler sur :
Feuille blanche :
- Beaucoup plus de possibilité pour travailler sur différentes teintes appliquées à la feuille grace aux marqueurs à alcool.
- Possibilité de garder des blancs de feuille qui resterons toujours plus intenses qu'avec l'ajout de blanc sur une feuille noir.
Feuille noir :
- Pas besoin d'apprêter votre feuille de « couleur de base » puisque celle-ci a déjà une teinte opaque (noir) qui ne laissera pas ressortir les pigments dans marqueur à alcool par exemple. Dans le cas de mon utilisation des marqueurs à alcool DB-Marker de chez DALBE, je ne peux teinter ma feuille.
Le seul moyen de faire cela est d'utiliser un outil graphique qui ne sera pas absorbé par la feuille.
L'acrylique est un des seuls moyens pour satisfaire le pigment à rester sur la feuille. Cependant, nous sortons plus ou moins du thème du dessin puisque l'acrylique, dérivé du latin d'acryle, composé à l'aide du latin acer, « aigre, acide », et du grec hulê, « substance, matière » n'est pas réellement un outil de dessin.
- Aucun besoin d'utilisation de marqueur ou autre apprêt permettant de créer un fond de couleur
- Facilité de visualisation de la quantité de pastel appliquée sur la feuille
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour experimenter le dessin sur feuille noir et blanche en utilisant differentes technique de pastellisation.
Vous pouvez desormais faire votre choix de couleur de feuille et mettre en oeuvre les differents conseils que je vous ai expliqué précedement.
Bon choix et dessinez bien !
A bientot pour un prochain article signé Paul.