Bien choisir son papier
Le papier est l'un des produits artistiques les plus pertinents dans la pratique l'art en général.
Il est considéré comme le support, la base d'une oeuvre.
La surface de travail du papier offre au créateur une possibilité de proposition artistique multiple. Je vais vous aiguiller dans le choix de cet élement primordial en vous expliquant les caractéristiques de chacun.
La conception d'un papier :
Pour élaborer du papier pour artistes, l'industrie a mis au point un mélange de fibres végétales, majoritairement du coton, avec de l'eau pure et à cela se rajoute communément des adjuvants comme, de la colle, des blanchisseurs, des colorants. Ce mélange sera ensuite raffiné puis déposé en fine couche sur une chaine de rouleau qui pressera l'ensemble pour enfin être seché pour obtenir le résultat que l'on connait tous, la feuille de papier.
Les differentes techniques et réglages divergents, employés lors du processus de création du papier permettront de donner une certaine personnalité à notre papier.
Voici les differentes caractéristiques sur lesquelles joue le fabricant :
- Le grammage de la feuille
- Sa surface et son grain
- La capacité à retenir l'eau
- Sa couleur
- Sa solidité, durabilité
Les differents conditionnements et formats :
Tout d'abord il existe quatre conditionnements distincts, les feuilles, les blocs, les carnets et enfin les rouleaux.
- Les pochettes cartonées sont généralement les plus employées pour le dessin d'art. Ce conditionnement permet d'avoir un prix contenu ainsi qu'une pochette qui vous permettra de ranger vos feuilles après utilisation. Differents grammages et textures de papier vous permettrons de vous exprimer à votre convenance, cependant ce type de produit ne permet pas d'avoir une grande variété de dimension.

- Les blocs lient le papier à l'aide d'une reliure en spirale ou avec un encollage de l'arête du papier. Un papier cartoné en premiere et dernière page du bloc permettrons de proteger votre papier. Ici aussi vous aurez le choix entre le grammage, dimension et texture de papier mais avec une diversité de format limitée.

Les carnets permettent de rattacher de la même manière qu'un livre les pages entre elles à l'aide d'une reluire sur le coté. En général les carnets sont conçus pour les déplacements ou les dessins d'exterieurs. Ils sont donc couramment de petite taille pour permettre un transport facilité.

Les rouleaux accordent des redimensionnements à l'infini. Effectivement, ce conditionnement vous laissera libre du choix de votre format. Il vous suffira d'une simple paire de ciseaux pour couper votre papier à dessin.

Pour le dessin
Pour la pratique avec, crayon de papier, fusain, crayon de couleur : vous pouvez retrouver le très connu C à grain de chez CANSON. Disponible en differents conditionnements.


Pour des réalisations aux feutres, marqueurs à alcool, plume, aérographe et en géréral de grande précision, la surface lisse du bristol est le meilleur support pour vos créations. Le Bristol de chez CANSON est un très bon papier.

Pour le pastel
Pour le pastel sec et à l'huile (crayon et batonnet), je vous conseille des papiers avec une surface abrasive pour une facilitation du depot des pigments. Le Pastelmat de chez CLAIREFONTAINE est un bon compromis pour cette technique. Plusieurs coloris sont disponibles pour varier les envies.
Vous pouvez aussi vous procurer du papier Figueras qui est un papier toilé qui endurera très bien le pastel même avec l'utilisation d'un dilluant comme l'essence de térébentine. Le figueras acceptera aussi avec aisance l'application de l'acrylique et de la peinture à l'huile avec sa surface correspondante à une toile.
Je vous conseille le Figueras de chez CANSON pour ces techniques.


J'espère vous avoir aiguillé dans le choix de votre papier ainsi que motivé à pratiquer differentes techniques pour varier les plaisirs.
Bonne continuation !
Paul