Comment je dessine
D'abord je sélectionne un support (une feuille, une toile, du bois du carton etc.) avec certains critères comme, le format, le grammage du papier, la matière de la toile (Coton, lin).
Ce support sera bien entendu choisi en fonction de la technique employée. Ici (Marker à alcool + crayon pastel)
Pour illustrer mes propos j'ai effectué un dessin des Daft Punk avec une feuille C à grain de CANSON en 270gr/m² avec le côté de la feuille possédant le grain le plus fin.
Je commence alors mon croquis à l'aide d'un modele visible sur mon écran d'ordinateur et un modèle sur un papier imprimé au préalable.
Pour les "Grands" dessins, je commence toujours par,
quadriller ma feuille pour séparer celle-ci en plusieurs parties distinctes.
Ici on constate 12 carrés égaux, c'est alors que je raporterai ces 12 séparations sur mon modèle papier pour me servir des proportions entre mon modèle et mon support.
Pour finaliser mon croquis je vais effacer mes traits de quadrillage et je vais utiliser une gomme (mie de pain) pour atténuer les traits de mes deux personnages.
Un conseil, ne commencez pas l'étape suivante, celle de l'encrage, sans être confiant et fier de votre croquis et de ses proportions.



Pour moi l'étape suivante est toujours l'encrage au noir.
Içi des marqueurs à alcool de chez DALBE, les DB-Twin, ainsi que des stylos à encre de chine comme par exemple les FABER-CASTELL PITT artist pen.
Le but de cette étape est de placer les ombres et le noir des visières, des torses ou encore du bas des vestes. Ceci se fera en observant le modele ainsi qu'en analysant la direction et la puissance du flux de lumière.

Comment je procède ?
Je viens encrer avec mon stylo à encre de chine en pointe fine tous les tracés de mon croquis qui renferme une zone d'ombre ou de noir.
Cette technique vous donnera des zones fermées et il ne vous restera plus qu'à remplir avec un marqueur à alcool l'interieur de cette zone.
Ces marqueurs sont pratiques car ils possèdent une pointe biseau qui vous permettra de garnir plus rapidement votre feuille.
La troisième etape est celle de la colorisation. De même que
précedemment je vais utiliser des marqueurs à alcool pour poser les
couleurs primordiales de mon dessin. J'ai donc appliqué du bleu pour
l'arriere plan ainsi que du jaune sur les mains et pour le casque à droite. Ces couleurs me servent d'applats de couleurs pour la suite. En effet cette première couche me montre les différents volumes à respecter durant le coloriage. On peut alors plus facilement repérer la profondeur des sujets et leurs dispositions dans l'espace. Je laisse une partie des vestes en blanc car elle seront traitées ultérieurement.


L'étape du coloriage au crayon de couleur (pastel pour cet exemple) est très compliqué à appréhender. Pour ce dessin j'ai utilisé du pastel pour des raisons comme la facilité d'application ou encore le rendu assez saturé des couleurs. J'utilise des FABER-CASTELL PITT Pastel.
Je vais alors commencer à appliquer du pastel sur mon papier en prenant soin de commencer par le haut à gauche.
Pourquoi ? Car je suis droitier et que le pastel est très friable. Il
n'y a donc jamais contact entre ma paume de main et le pastel que j'ai
précedemment appliqué.
Ce qui me permet de garder continuellement ma feuille propre.
Je vais même jouer avec la friabilité du pastel avec une estompe pour étaler les pigments sur ma feuille. Les coups de crayons seront de moins en moins nets et les couleurs seront plus homogènes.

Estompe utilisée : Estompe Dalbe
L'estompe peut être remplacée par un mouchoir ou encore un coton-tige.
Le coloriage au crayon est une partie longue et technique c'est pour cela que je vais vous écrire un article specifique à cette étape cruciale.


J'ai continué en appliquant du pastel sur les vestes et les gants des Daft Punk en essayant de reproduire le plus fidelement le modele.
J'ai fait attention à la lumière qui produit des reflets sur les parties métalliques ainsi que sur les vestes. En parlant des vestes, celles-çi sont à paillettes. Pour reproduire cet effet (disco) j'ai utilisé des stylos de la marque POSCA.
Ils m'ont permis de faire une multitudes de points blancs pour imiter la brillance de la veste.
La dernière étape a été celle de déposer des vraies paillettes à l'aide d'une bombe spécifique que j'ai achetée dans une boutique de "Farce et attrape".
Elle ma permis de rajouter un élément très interresant qui est "actif" au regard et au mouvement du spectateur du dessin.

Pour finaliser mon dessin et pour le conserver j'utilise un vernis en spray de la marque DALBE, la gamme WINGO qui permet de fixer l'ensemble du dessin et notamment le pastel qui pourrais s'altérer dans le temps.
Merci d'avoir lu attentivement cet article, j'espère qu'il aura pu vous apprendre quelques techniques de dessin ainsi que vous faire découvrir un peu de matériel à ce sujet.
A Bientôt sur mon site !
Paul CLAIR
